Apprenez à appliquer correctement l'autocollant Angles Morts
Depuis le 1er janvier 2021, les poids lourds doivent avoir des autocollants avertissant des angles morts pour circuler en France
Le 1er janvier 2021, la loi règle approuvée en 2019 (Décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020) est entrée en vigueur en France, qui oblige tous les poids lourds à s’équiper d’une vignette avec ‘angles morts’, angles morts en espagnol. La réglementation modifie le code de la route français dans le but de réduire le taux d’accidents de poids lourds sur les routes.
La norme est destinée à réduire le taux d’accidents sur les routes françaises. Un taux d’accidentologie qui, bien qu’il ait diminué de 19 % au cours de la dernière décennie, enregistre toujours une moyenne de 48 décès dans des accidents de la circulation par million d’habitants.
C’est un signal qui doit être apposée sur tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes et qui est indispensable pour circuler sur toutes les routes de France. L’objectif est de sensibiliser les autres conducteurs à l’existence de ces angles morts, ou angles morts, dans les gros véhicules.
Modèle de colocation et signalisation en fonction du véhicule
La dangerosité des angles morts des véhicules lourds entraîne souvent des accidents dus à la négligence des autres conducteurs. Pour avertir de ce risque, les poids lourds doivent intégrer des autocollants « angles morts » à trois positions :
- Devant le véhicule. Sur le côté droit, à une hauteur comprise entre 0,9 m et 1,5 m.
- Devant le véhicule. Sur le côté gauche, à une hauteur comprise entre 0,9 m et 1,5 m.
- A l'arrière du véhicule. Sur le côté droit, à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,5 m.
L’autocollant doit mesurer 17×25 centimètres, et doit être apposé aux trois positions sur tout type de véhicule lourd. Cependant, il existe quelques différences selon leurs caractéristiques :
Camion : A gauche et à droite du camion, à une hauteur minimale de 900 mm et maximale de 1500 mm du sol (généralement à la porte).
Remorque : A gauche et à droite de la remorque, à une hauteur minimale de 900 mm et maximale de 1500 mm du sol.
Remorque : A gauche et à droite de la remorque, à une hauteur minimale de 900 mm et maximale de 1500 mm du sol.
Caravanes et bus : A gauche et à droite de la remorque, à une hauteur minimum de 900 mm et maximum de 1500 mm du sol.