Description
Zone à très faibles émissions de Londres (ULEZ)
Dans le but de lutter davantage contre les émissions nocives et d’améliorer la qualité de l’air dans le centre de Londres, le maire de Londres, en collaboration avec Transport for London (TfL), a introduit une zone à très faibles émissions qui a été lancée le 8 avril 2019.
L’ULEZ fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept (sauf le jour de Noël) dans la même zone que la zone actuelle de péage urbain du centre de Londres. Le régime s’appliquera aux voitures et motos, ainsi qu’aux camionnettes, minibus et véhicules lourds. Les normes ULEZ s’appliquent en plus des exigences existantes en matière de péage urbain et de zone à faibles émissions.
À partir du 25 octobre 2021, l’ULEZ s’étendra pour couvrir le centre de Londres afin de créer une seule zone plus grande jusqu’à, mais sans inclure, North Circular Road (A406) et South Circular Road (A205). Voir directement sur le site de TFL.
Normes ULEZ
Motos, cyclomoteurs et véhicules similaires – Norme ULEZ : Euro 3
Voitures, camionnettes et minibus à essence – Norme ULEZ : Euro 4
Voitures, camionnettes et minibus à moteur diesel – Norme ULEZ : Euro 6
poids lourds, autobus et autocars – Norme ULEZ : Euro VI
Remises et exonérations
La liste des exemptions est limitée et s’étend à :
- Résidents
- Taxis
- Véhicules historiques
- Réductions pour les véhicules showman
- Véhicules handicapés
- Véhicules de location privés
Forfait journalier ULEZ
Si votre véhicule répond à l’un des critères ci-dessus et est immatriculé au Royaume-Uni, il sera automatiquement exempté et vous n’aurez pas besoin de vous inscrire auprès de TfL. Si votre véhicule répond à l’un des critères ci-dessus mais est immatriculé en dehors du Royaume-Uni, vous êtes également exempté mais vous devrez vous inscrire auprès de TfL.
Charge quotidienne ULEZ Les véhicules qui ne répondent pas aux normes ULEZ devront payer une charge quotidienne pour circuler dans la zone. Les frais dépendront du type de véhicule.
- Motociclos, ciclomotores e veículos similares (aplica-se Euro 3) (£12,50)
- Carros, vans e microônibus com motor a gasolina (aplica-se Euro 4) (£ 12,50)
- Carros, vans e microônibus com motor a diesel (aplica-se Euro 6) (£ 12,50)
- Poids lourds, bus et autocars (Euro VI s’applique) (£100)
Il est possible qu’un véhicule soumis aux normes d’émissions ULEZ et/ou LEZ et conduit pendant les heures de péage urbain soit tenu de payer les trois charges quotidiennes.
Pénalités
TfL peut émettre un avis de pénalité (PCN) si vous conduisez dans l’ULEZ sans respecter les normes d’émissions ou sans payer le tarif journalier approprié. Le non-paiement des frais d’accès quotidiens pour un poids lourd non conforme entraînera un avis de pénalité de 1 000 £ (PCN) (réductible à 500 £ si payé dans les 14 jours). Pour les grandes camionnettes, minibus et autres véhicules concernés entre 1205 et 3,5 tonnes, l’amende est de 160 £ (réductible à 80 £ si elle est payée dans les 14 jours). Le non-paiement d’un PCN dans les 28 jours entraînera une augmentation de l’amende à 1 500 £ ou 240 £ (selon la taille du véhicule).
Systèmes d’émissions opérationnels et confirmés à Londres
Voir le tableau ci-dessous pour un bref aperçu des systèmes d’émissions actuels en vigueur et confirmés à Londres.
8 April 2019 | Ultra low emission zone (ULEZ) central London | Introduction d’ULEZ dans toute la zone de péage urbain (CCZ) nécessitant :
|
1 March 2021
|
Greater London Low Emission Zone (LEZ) | Renforcement LEZ à l’échelle de Londres pour Euro VI pour tous les poids lourds, bus et autocars. |
25 October 2021 | ULEZ expansion | Expansion d’ULEZ dans le centre de Londres entre, mais sans inclure les rocades nord et sud, nécessitant :
|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.